Roch Payet a été directeur des études du département des restaurateurs de l'Institut national du patrimoine (Inp) de décembre 2008 à décembre 2015. Il est actuellement en charge d'une formation de restaurateurs à l'Académie des Arts traditionnels de Csablanca.

Diplômé de l'Institut Français de Restauration des Œuvres d'Art (IFROA) en 1982, il a développé durant vingt-cinq ans une activité de restaurateur de mobilier, notamment pour les musées et les monuments historiques.

Sa passion de l'enseignement l'a conduit à développer très tôt une pédagogie adaptée à la formation permanente des personnels de musée, ce qui fait de lui un des précurseurs de la conservation préventive en France.
Il a également contribué à la création de l'Ecole de réhabilitation du Patrimoine architectural d'Avignon et n'a cessé de chercher à rapprocher les métiers impliqués dans la préservation du patrimoine par la promotion d'une éthique commune et de parcours transversaux de formation.

Au cours des 25 années d'exercice libéral, en tant que restaurateur de mobilier agréé par les musées et les monuments historiques, il s'est toujours consacré à des activités de formation notamment auprès de l'école du Louvre, de l'INP, du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, de l'ICCROM et a siégé dans divers conseils scientifiques (LRMH, Inp, commission scientifique régionale des collections des Musées de Bretagne pour la restauration, le bureau exécutif de l'European Network for Conservation-Restoration Education ENcORE), ainsi qu'au Haut Conseil des Musées de France.

Opérations récentes ou en cours

A propos
Prestations
Références
Contact
La gestion des risques (Istituto Veneto - mai 2013)
Chantier-école à L'Aquila (Italie, 2009)
Mission pour les musées albanais (février 2015)
La gestion des infestations (partie 1)
La gestion des infestations (partie 2)
CV.pdf
Collections d'art aborigène
Mission Unesco à Beyrouth
Château d'Espeyran
Musées d'Albanie
Etudes, recherches, publications
About
Services
References
Contact